750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'apprentie toquée
29 mai 2022

GATEAU FETE DES MERES

01 IMG_20220529_140949638

 

 

 

Hello la compagnie ! Pour toutes les mamans du blog et de la terre, je vous souhaite une très bonne fête. J’espère que vous avez été gâtées par vos petits amours. Pour ma part, de jolies roses et mon aînée qui s’est chargée de faire le dessert de ce midi. Donc, pour cette semaine, ce n’est pas ma recette que nous vous présentons mais celle de ma fille. Et je trouve que pour une première toute seule avec un montage aussi élaboré, elle s’en sort haut la main. Merci ma puce pour cet excellent dessert. Je te fais plein de bisous. On s’est régalé !

Je vous laisse découvrir les photos et la recette.

Dans l’attente de vos commentaires.

 

 

Préparation :  2 heures.

Pour 4 personnes.

 

 

📝 Ingrédients :

 

MOELLEUX AU CHOCOLAT

83 g de beurre

2 œufs

133 g de chocolat noir

117 g de cassonade

47 g de farine

 

CHANTILLY MASCARPONE

250g de mascarpone

20cl de crème liquide entière

5 cl de lait

53 g de sucre

2 cuil. à soupe de sirop Vanille Monin.

2 feuilles de gélatine (soit 4g).

150 g de fraises

 

LA MERINGUE CRAQUANTE

50g de blanc d’œuf

50g de sucre

50g de sucre glace

 

COMPOTEE DE FRAMBOISES

250g de framboises

50g de sucre

6g de maïzena

3g de pectine

Un filet de jus de citron

 

DECORATION

10g de framboises

110g de fraises

 

02 IMG_20220529_141012417

 

👩‍🍳Les différentes étapes :

 

1-La chantilly mascarpone

  • Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant 5 min.
  • Monter la crème liquide en même temps que le mascarpone, et le sucre afin d’obtenir une chantilly.
  • Faire chauffer le lait, y faire diluer la gélatine et ajouter le sirop de vanille.
  • Retirer du feu et laisser tiédir.
  • Incorporer ce lait progressivement et délicatement dans la chantilly.
  • Séparer la chantilly mascarpone en deux et ajouter les fraises coupées en morceaux et le sirop de fraise.
  • Placer la au frais jusqu’au montage

 

2-La meringue craquante

  • Monter les blancs avec le sucre en poudre.
  • Rajouter le sucre glace.
  • Pocher la meringue sur votre matrice.
  • Cuire à 100/110 degrés jusqu’à durcissement complet, 35min, déplacer délicatement.

 

3-Moelleux chocolat

  • Au micro-ondes, faire fondre le beurre et le chocolat.
  • Rajouter la cassonade, mélanger puis ajouter la farine.
  • Ajouter les œufs un à un en mélangeant après chaque œuf.
  • Verser la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré.
  • Mettre à cuire au four à 180° C pendant 20 min. environ.
  • A la sortie du four, laisser refroidir complètement avant de démouler
  • Le moelleux peut se faire à l’avance et se congeler.

 

4-Compotée de framboise

 

  • Couper les framboises en petits morceau.
  • Faire cuire avec un filet de jus de citron.
  • Ajouter le mélange de poudre.
  • Conserver au frais jusqu’au montage

 

5 – Le montage

  • Découper 4 cœurs avec la matrice dans le moelleux au chocolat.
  • Etaler de la mascarpone chantilly fraise sur le cœur en chocolat.
  • Poser la meringue en forme de cœur sur la chantilly fraise.
  • Etaler une couche de compotée de framboises sur la meringue.
  • Pocher la deuxième partie de la chantilly mascarpone sur la compotée de framboises.
  • Décorer avec des fraises et des framboises.
  • Placer le gâteau au frais au minimum 1 heure.

 

03 IMG_20220529_141310112

Bonne dégustation ! 🤤

04 MG_20220529_145233160

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est top
Répondre
L'apprentie toquée
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité